RAMDAM DU RAMADAN

Monsieur KRETZ Arnaud,
Je reviens de mes courses au Grand Frais de Sélestat et je suis scandalisée par votre annonce publicitaire du 4 au 14 juillet 2012 : « Lumière sur l’Orient pour le ramadan » !!!
Cette lanterne sur fond de décor oriental à la veille du 14 juillet me choque profondément. Comptez-vous faire porter le voile à vos caissières et nous faire subir de la musique arabe pour affiner l’ambiance ?!
Je ne me sens pas concernée, comme la majorité des habitants de la région, par le ramadan.
Ou est-ce en l’honneur de notre fête nationale du 14 juillet ? J’ai d’ailleurs été étonnée de l’ouverture du magasin ce jour- là ! N’êtes- vous pas français ?
Votre publicité du 4 au 14 juillet, aux couleurs de la France avec des drapeaux bleu-blanc-rouge représentant ses richesses culinaires auraient été plus à l’honneur de votre établissement.
Cherchez- vous à attirer dans votre magasin essentiellement des clients musulmans ? Si cela est le cas, les non-musulmans, dont je fais partie, iront faire leurs courses ailleurs où ils ne se sentiront pas stigmatiser parce qu’ils ont une paire de knacks ou un « schiffala » voire une choucroute entière dans leur caddie. Pour ma part, je vais informer tout mon entourage et le dissuader de faire les courses dans votre magasin. Vous voulez attirer de nouveaux clients ? Vous allez en perdre un maximum !!!
De surcroit, vous proposez un rayon « viande halal »basé sur un mode d’abattage interdit dans la plupart des autres pays européens .Savez-vous que le mode d’abattage rituel pour ces animaux consiste à les égorger en pleine conscience sans étourdissement préalable (pourtant obligatoire en France !) dans de grandes souffrances et pouvant entraîner des dangers d’intoxication alimentaire? Ce n’est pas la tradition française !
Il ne me semble pas judicieux commercialement parlant d’afficher ainsi des préférences religieuses dans un magasin de fruits et légumes. Mais où allons-nous ?
Nous vivons dans un pays laïc dont les origines sont chrétiennes. Avez-vous déjà été en Tunisie ou au Maroc ? Y avez-vous vu « des cochonnailles pour la St-Martin », moi, non !
Dans tous les pays et en tous temps, c’est aux plus récemment arrivés à se conformer aux lois, coutumes et goût de la population qui les a accueillis. L’inverse s’appelle conquête ou invasion.
Salutations,
Eliane KLEINImage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s