rencontre

aujourd’hui j’ai l’honneur de rencontrer , accroché a coté de moi, sur l’arrière de la plateforme d’un camion bus, a Bangkok, ce petit homme de 85 ans..qui m’a dit je ne sais pourquoi..vous êtes Français ?                                                                                                                                                     moi , je lui réponds oui….vous étiez a Dien Phien Phû ? dit-il ?  moi je lui est dit Non, mais mon Général Bigeard oui, alors la……. il ma cité tout les noms des copains et officiers aux coté de Bigeard, ponctué de vous connaissez ?…et ma il m’a pris dans ses bras pour une longue étreinte, intarissable et chaleureux tout le long de trajet.., c’était un thaï, laotiens (parlant aussi vietnamien) et coïncidence il était chez un de ses frères d’armes qui a une petite maison a 50 m de la mienne, car il y avait dit il, beaucoup de thaï dans l’armé française.. il a acheté un petite bouteille de « Red Label » avec un coca cola, et puis avec quelques glaçons dans deux verres, nous avons trinqué a nos frères d’armes et a la France, aux paras, aux commandos, a son service les hard-corp, *(Les Commandos Nord Viet-Nam constituent une unité spéciale du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient créée en Indochine par le général de Lattre de Tassigny, et opérant de septembre 1951 à juillet 1954 du nord Vietnam (ex-Tonkin) au Laos.) *Apres j’ai su qu’il avait 6 garçons 2 filles, 2 fils professeurs des lycées, 2 ingénieurs, 2 cadre sup..et des filles dans le commerce…voila ce qu’est une famille intégrée, et ce quelle a apportée a la France..avec l’amour de la patrie, porté par ce petit homme venu du bord du Mékong, et qui est devenu mon ami, aujourd’hui.. certain d’entre vous reconnaîtrons Antoine…558934_4975070413400_1275947067_n

Laisser un commentaire

