Brigitte Bardot …. Mon fils

 downloadBrigitte Bardot

Mon fils, il va falloir un jour prendre de la profondeur, celle que seul la vie peut te faire découvrir, tu me connais, je vais donc te raconter  encore une fois une aventure de ma vie..qui m’a fait ce que je suis..avec mon ami Pierre Biraben , mon ami,ex  associé et partenaire depuis plus de 50 ans ( et mon ami ici sur Facebook,                                                                                                                                 Nous descendions de Grenoble de notre affaire de caravane, sur  Fréjus , pour le week-end , c’était en 1969 je croism donc nous prenions avec ma voiture la fameuse route Napoléon (appelée ainsi car c’est la route qu’il a emprunté pour revenir de sa prison pour ces 100 jours, de Nice  a Grenoble),  ..en travers la montagne  des alpes de hautes Provence,   route étroite, dangereuse , piégée aboulies, de rochers énormes tombés la, de bas cotés ouverts sur précipices ; virages étroits et successifs ect..

Tu sais que je suis un fou du volant…j’aimais cette route imprévisible et dangereuse hiver comme été. Mais dont le paysage, découvert a chaque virage nous émerveille toujours,  car changeant de couleurs a toutes saisons et a toutes heures…j’ aimais la route verglacée et figée l’hiver ; les bains dans les torrents a l’eau pure et glaçante, l’été..la pèche a la truite.. visiter les vielles maisons de pierres au toits recouverts de lauze (abandonnées) .vide et sans portes ni fenêtres, oubliées  depuis peut être un demi siècle, ou l’on pouvait encore sentir l’odeur de la cheminée de bois,  noircie.. la ou je pouvais crier dans la nature sans être entendu de personne et cela du col de la croix haute a Digne et encore après jusque Nice ..

ce jour la après Castellane je cois , j’aperçois dans mes phares une boule de poile roux au milieu de la route, je klaxonne pour  réveiller l’animal, , il ne bouge pas …je m’arrête et, Pierre et moi descendons de la voiture,  je  dis Pierre  c’est un renard, il est mort mettons le sur le coté, ( j’ai horreur d’écraser les animaux fussent ils morts ) et Pierre aussi, lui qui élève des chevaux de courses aime les animaux et les respectes tout autant, nous le voulons le ramasser, le prenons délicatement et là,  je vois dans la lueur  des phares un œil bleu s’ouvrir et qui me regarde.. on le sent frémir.. nous avons, sans parler, Pierre et moi pris la décision,  nous ouvrons le coffre de la voiture vidons une caisse en carton et pris une couverture ( nous allions camper au camping de Santa Lucia a st Raphaëlle pour 3 semaines ) nous y mettons le renardeaux,  dedans délicatement , et en arrivant au camping.. nous regardons si encore en vie .il ne bouge pas.. ou peu, nous lui donnons du lait, du pain, des bouts de viande..mais  il esl là inerte.. mais vivant..

le reste de la nuit nous essayons de trouver une solution.. personne pour nous aider,  pensez vous un renard , une bête sauvage….. quelqu’un,   ou nous en fait l’ association de « bête sauvage et  pense ..ZOO » et Eurêka nous voila parti,  de bon matin au ZOO de Fréjus a moins de 10 km je crois.. nous arrivons,  pas ouvert.. nous expliquons au gardien que nous avons besoin d’aide urgente pour ce petit animal.. il part ..et reviens nous ouvrant la porte..

nous sommes amenés dans une petite maisonnette .. c’est un cabinet médicale , le cabinet du veto de ce  Zoo et son assistante..accueilli, par  Ce monsieur (grand vétérinaire célèbre et connu) c’est le fameux docteur Klein , a l’époque vétérinaire au Zoo de Fréjus, sont assistante ce matin la et une superbe jeune fille blonde en jeans gris et en débardeur bordeau, qui nous accueil avec chaleur, nous parle des animaux , nous remerciant de tant de sollicitude envers cette petite bête , elle va passer plus d’une heure avec le docteur a examiner l’animal a le dorloter,  pour qu’il reprenne confiance.. cette personnes nous ne savons pas qui elle est ..mais aprés 3 heures d’attente, elle vient est nous dit, il est sauver,  il a eu un choc..(certainement une voiture, mais rien de cassé..)  il a besoin de soins et de repos.. nous lui avons fait des piqûres, soigné son hématome  et donné un stimulant….. et en fait là,  dans la boite en carton,  notre ami,  ça petite tète intelligente , nous regardant avec curiosité ,

nous avons demandé, combien nous devons, pour leurs interventions,  elle nous a dit  ,  ici c’est gratuit pour tous les animaux du monde.. dans un grand éclat de rire..elles nous a remerciée chaleureusement,  Monsieur Klein cet homme au regard si joyeux et malicieux aussi, je lui demandé sa carte, au cas de besoins et a cette demoiselle j’ai demandé son nom elle m’a dit « Brigitte, Monsieur » Klein a rajouter devant tant de modestie, « Melle, Brigitte Bardot » jeunes hommes..

nous sommes repartis, Pierre et moi, je dois le dire sans bien réaliser., nous avons gardé ce petit renard avec nous,  en laisse au camping faisant la curiosité des gens et l’amusement des enfants …nourri et dorloté et a la fin des vacances, Pierre et moi avons eu une longue conversation.. quel avenir pour (X  le renard ,je ne me rappelle plus le nom que nous lui avions donné, il me semble Renard » ) nous avons donc décidé  que sa vie n’était pas prés des hommes.. mais la ou il était né et l’avons relâché la, dans sa nature , il a eu du mal a partir ….nous a le laisser partir.. puis il c’est enfoncé dans les bois.., nous repartions sur Grenoble, vacances fini,  la nuit tombais et ça c’était son domaine,

Nous sommes repassés des centaines de fois sur cette route.. ou l’on vois toujours des yeux briller dans la nuits.. nos amis les renards.. on en  aperçoit souvent.. prés des poubelles des villages sur cette route, aujourd’hui.. vers Castellane..les hommes viennent sur leurs habitats..avec leurs déchets,  mais nous nous savons,  qu’il a eu sa vie de renard..un peu grâce a nous, beaucoup a Mr Klein et Mlle Brigitte Bardot..

Et des fois je me dis, il est mort de vieillesse depuis longtemps,  son âme ( nous bouddhiste croyons a la réincarnation) est peut être l’ Âme d’un de nos enfants ou autres …que nous croisons..

voilà je suis un autodidacte, je n’ai pas eu la chance d’aller a l’école, il y a ici..certainement tellement de fautes et d’erreurs de syntaxes.. Mais quelle chance d’avoir eu la curiosité, l’empathie, l’envie de partager la vie , je te souhaite mon fils, d’avoir le richesse de ces moments et de ces rencontres..inoubliables .

A Madame Brigitte Bardot , qui je l’espère a comme moi la mémoire des choses de la vie .. si quelqu’un la connaît, qu’il lui en parle.. et qui lui disent encore, Merci madame quelle bonheur vous nous avez donnée

A mon ami, Pierre Biraben, Notre beau renardeau et a moi Guy Terrenoire..

fait le 28 septembre a Bangkok      images (1)

Laisser un commentaire

