PIB de la Thaïlande 2013 fournit par le Gouv français et moi, loin des clichés,

Réponse a Monsieur Julien Aubert, députés UMP du Vaucluse, brillant Énarque, et amicale personne  .  pour son information sur mon pays,                                                                                                                                                                la Thaïlande    map-phiphi
Superficie : 513 120 km2
Capitale : Bangkok
Villes principales : Chiang Mai, Nakhon Ratchasima (Korat), Udon Thani, Hat Yai
Langue officielle : thaï
Monnaie : Baht
Fête nationale : 5 décembre (anniversaire du Roi)
Données démographiques
Population : 68, 2 millions d’habitants (2013, DG Trésor)
Densité : 135 habitants/km2 (2010, Banque mondiale)
Croissance démographique : 0,35 % (2013, DG Trésor)
Espérance de vie : 74 ans (2012, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 94 % (2013, DG Trésor)
Religions : bouddhisme (plus de 90%), islam (5%), christianisme, chamanisme, hindouisme
Indice de développement humain : 89e rang (2014, PNUD)
Données économiques
PIB : 401 Mds USD (2013, DG Trésor)
PIB par habitant : 5879 USD (2013, DG Trésor)
Taux de croissance : 3,1 % en 2013 (DG Trésor)
Taux de chômage : 0,7 % (2011, Banque mondiale)
Taux d’inflation : 2,2 % (2013, DG Trésor)
Déficit public : 2,2 % (2012, Banque mondiale)
Balance commerciale : – 1,4 milliards USD (2012, Banque mondiale)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2013, DG Trésor) :
agriculture : 12 %
industrie : 44 %
services : 39 %
tourisme étranger  5 %
24 millions  de touriste en 2014  donc plus de 30% chinois et 20 % de la zones Asie,
A /pas de chômeurs et pas de SDF
B/ les plus haut salaires d’Asie du sud-est
C / Émigration zéro Economique ou climatique,
D /pas de carte de séjours, ni de naturalisations,  uniquement droit du sang avec des obligations
L’économie de la Thaïlande se caractérise par son dynamisme et sa forte capacité de résilience. En 2011, son PIB (346 milliards de dollars) la positionnait juste après l’Indonésie au sein de l’ASEAN. Elle est le troisième exportateur et importateur de la région.
Après avoir déjà beaucoup souffert de la crise asiatique de 1997-1998, la Thaïlande a été durement frappée par la crise financière et économique mondiale de 2008, notamment en raison de l’ouverture très large de son économie. Sa croissance s’est contractée de 2,3 % en 2009. Elle n’est toutefois restée que deux trimestres en récession. La bonne gestion des finances publiques et la poursuite des investissements étrangers ont contribué à la reprise. La croissance a atteint 7,5% en 2010.
suite a cette crise mondiale , la Thaïlande en a  tirée  les leçons, elles a  évitée  toutes les crises mondiales, depuis, la  la Thaïlande a mis des règles strictes pour éviter les méfaits de la mondialisation.  fiscales et protectionnistes, exemple interdiction aux banques thaïlandaises de faire des affaires sur les marches spéculatifs, interdictions aux fonds de pension de détenir plus de 49 % du capital d’une entreprise en Thaïlande , interdiction aux étranger d,achat de sol ou de propriétés foncières , taxation de 40 a 600 % des produits venant hors de L ‘ACEAN. et taxation sélective des produit venant de cette zone.
L’automne 2011 a cependant été marqué par des inondations d’une ampleur historique qui ont paralysé le pays, causé 700 morts et coûté à la Thaïlande 13% de son PIB. La croissance en 2011 a péniblement atteint 0.1%. Toutefois, le pays a enregistré en 2012 une croissance de 6,5%, portée par la hausse de la demande intérieure stimulée par une politique gouvernementale volontariste
Politique extérieure
La Thaïlande joue depuis longtemps un rôle actif en Asie du Sud-Est. Membre fondateur de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), la Thaïlande attache beaucoup d’importance à cette organisation, qui a vu le jour à Bangkok en 1967.
La Thaïlande est « le plus vieil allié des Etats Unis en Asie », selon la formule de la Secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, en 2010. Les Etats-Unis sont le troisième partenaire commercial du pays (35 Mds $ par an). Le Président américain, M. Barack Obama, a effectué une visite en Thaïlande en novembre 2012.
La Chine, avec qui les relations sont également bonnes, y a donné un nouvel élan, La Chine est le 2e fournisseur de la Thaïlande et son premier client.
Le Japon est le premier investisseur étranger en Thaïlande, et son premier partenaire commercial. 1800 entreprises japonaises sont présentes en Thaïlande.  ce qui apporte la technologie et le transfert de connaissance..dans tout les domaines industriel, avec les normes  ISO reconnus dans le monde entier , (Ces normes simples dans ses principes mais rigoureuse dans ses exigences est utilisable par n’importe quel type d’organisation, quelque soit son métier ou sa taille. Cette norme ne vous impose pas telle ou telle façon de faire, elle vous demande de dire vous même ce que vous allez faire pour mettre en œuvre vos exigences d’amélioration. de la gestion du personnel a la gestion environnementale)
nos usine modèle japonais ici  c’est d’abords construire une ville pour ces ouvriers et cadres, dy construire un cadre de vie agréable, comprenant, installation sportive, cultures ect, hôpital, école, lycées, services sociaux, transport ect le tout gratuits pour un temps de travail de 48 h semaine , plus de 45 jours de congés, assurances sociales, retraites a 60 ans… ect ect pas d’ adolescents en dessous de 15 ans , les femme enceintes des les premiers jour ne peut plus avoir de taches pénibles.. les frais de Naissances, mariage, enterrement,   pris en charge par la compagnies, même pour une femmes de ménages..crédit a taux zéro, j’en passe et des meilleurs…on a jamais vu ni une greve ni une réclamations…d,ouvriers ou de cadre
voila la Thaïlande 2015
Guy
general-motors-ouvre-usine-moteurs-diesel-tha-L-0DNfhp

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s